Chatterie Kakou, Selkirk Rex 

Éleveurs de chats Selkirk Rex enr.
Les chats moutons
Selkirk Rex
.

Description de la race

Le Selkirk rex est un chat de taille moyenne a grande.   Il peut peser entre 3 et 5 kg, au maximum 7 kg.  Il possèdent un squelette solide.  Tout en rondeur, il possède un corps de type semi-cobby puissant, musclé et massif. Les pattes sont comme le corps c’est-à-dire qu’elles sont puissantes et massives et de longueur moyenne ou courte selon les cas.   La tête est ronde et le nez et les oreilles sont assez larges.   Ses yeux sont ronds et bien ouverts.   Son pelage peut être court ou long, bien bouclée, pelucheuse, dense et soyeuse.  Toutes les couleurs sont autorisées.


Ont retrouve trois types de Selkirk soit  : L'homozygote frisé, l'hétérozygote frisé et l'homozygote a poil droit (straight)







Le Selkirk Homozygote frisé

Le selkirk Homozygote a reçu deux copies du gène responsable de la frisure.


Son évolution est différente de celle de l'hétérozygote, qui lui n'a reçu qu'une seule copie du gène.

Avec un poids de naissance comparable à ces frères et soeurs de portée, notre petit homozygote s'en différencie le plus souvent par un poil souvent plus ras, voire presque inexistant et très frisés, presque rugueux tant les frisures sont serrés.

Le poil, à l'âge de 2/3 mois, est parfois plus fin, moins fourni.

Sa croissance est souvent plus lente que celles des autres chatons de la portée, et son physique est plus ingrat, avec souvent une tête un peu plus triangulaire et de plus longues oreilles.

L'autre caractéristique de l'homozygote est la présence plus importante de cérumen dans les oreilles, ainsi qu'une production plus importante de sébum.


Nous remarquons aussi une mue plus importante que les deux autres types de Selkirk provoquant presque un dénuement presque total.




Voici des exemples de chatons homozygote qui sont nés chez moi

Le Selkirk hétérozygote

Il possède deux allèles différents pour le gène responsable de la frisure.  Un gène frisé et un gène droit.  Ce sont souvent les chats les mieux représentatifs de la race et ce sont eux que l'ont présente le plus souvent en exposition.

Ont le remarque par sa tête bien ronde et a ses petites oreilles.





Le Selkirk staight ( non frisé)

Le Selkirk Straight n'a pas hérité du gène responsable de la frisure, et ne pourra jamais engendrer de chaton frisé s'il n'est pas marié à un Selkirk hétérozygote ou homozygote. Les straights ne sont pas admis au championnat au Québec


Même non frisé, le Selkirk reste égal à lui-même, à savoir tout aussi affectueux, tendre, voire collant, bienveillant et patient, comme ses frères bouclés.


La santé et les maladies

Le Selkirk rex est un chat robuste et sain. Il est susceptible de peu de maladie.

Sachant qu'à l'origine, cette race est issue du Persan, la seule maladie génétique connue est la PKD.   Tout nos reproducteurs sont testés négatifs




L'entretiens et les soins


La superbe fourrure du Selkirk évolue jusqu'à l'âge de deux ans.

Le Selkirk peut passer par des périodes de mues plus ou moins importantes, surtout en ce qui concerne les homozygotes.  Ces mues ont tendance à se stabiliser au delà de l'âge de deux ans.


S'il n'est guère besoin de brosser ou peigner les poils courts hors période de mue, il convient de surveiller de près la fourrure des poils longs.

Un coup de peigne en métal à larges dents suffit une fois par semaine en entretien.

En période hivernale et pour les poils longs, on préviendra l'apparition de "bourres" inesthétiques en peignant plus souvent.

Le selkirk homozygote ayant une production de sébum et de cérumen plus importants, il convient de les baigner régulièrement avec un shampooing doux, et de nettoyer souvent ses oreilles avec un produit adapté.